


Trier ses déchets alimentaires : un jeu d’enfant !
Que l’on vive en maison, en appartement, et également pour les établissements, il existe forcément une solution pour trier les déchets alimentaires (épluchures fruits et légumes, marc de café, thé, coquilles d’œuf), et qu’ils deviennent ainsi une ressource.
Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !
La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030.
La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.
Pour cela la Métropole propose plusieurs solutions :
Vous avez accès à un jardin, vous voulez composter chez vous. Vous pouvez demander un composteur individuel et apprendre à l'utiliser dans votre jardin.
Demander la distribution d'un composteur individuel
S'inscrire à une sensibilisation sur la réutilisation des résidus végétaux au jardin
S’inscrire à une formation au compostage domestique
Entre 2021 et 2024, la Métropole de Lyon a mis en place la collecte des déchets alimentaires pour être ainsi valorisés sur des plateformes de compostage.
Les bornes à compost sont installées environ une tous les 150 mètres dans les habitats denses et accessibles 24h/24. Elles sont en métal et hermétiques pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire. La collecte s’adapte à la quantité des déchets alimentaires apportés, elle passe au minimum 2 fois par semaine.
Vous retrouverez ces bornes à compost à trois emplacements sur la commune :

A lire aussi

