Accéder à l'accessibilité Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale
Logo de la ville de Quincieux
Quincieux
Environnement

Environnement

La Saône et son environnement

Malgré ses grandes colères, la Saône qui borde la commune de Quincieux est aussi une étape de détente. Aujourd'hui, trois îles subsistent et sont des sites protégés : île du Roquet, île de la Pradelle et île Beyne. Cette dernière acquise en grande partie par la commune en 1999 fera inévitablement un jour l'objet d'aménagements afin de protéger ce site qui fait partie du patrimoine historique de la commune.
Avec l'installation des stations d'épuration, la Saône se porte mieux. On y trouve des carnassiers (brochets, silures….), des sandres, des castors, des hérons… Saules, aulnes, osiers, platanes et néfliers recouvrent ces îles et les embellissent par des couleurs magnifiques à l'automne.
Autrefois, la Saône était peu profonde ; des gués permettaient de la franchir. On peut voir les vestiges du passage du gué de l'île du Roquet en période d'étiage.
Une aire aménagée " queue de l'Ile " en face de l'île de la Pradelle invite au pique-nique. Des sentiers balisés permettent d'admirer les berges de la Saône en toute saison.

Inondation


Haies et arbres

Un projet communal de plantation de nouvelles haies sur plus de 5 km a été mis en place pour préserver, valoriser l'environnement et la qualité paysagère (lutte contre la pollution de l'eau, l'érosion, stabilisation des berges, lieu de reproduction et d'alimentation pour la faune sauvage et les insectes auxiliaires des cultures agricoles). Chasseurs, agriculteurs, randonneurs, habitants sont partie prenante dans cette démarche.
Les propriétaires possédant des haies ou arbres en bordure du domaine public sont invités à tailler la végétation afin qu'elle ne dépasse pas l'aplomb de la limite de propriété.


Fleurissement

Le concours des villes et villages fleuris a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Quincieux a obtenu sa première fleur en 2002 et sa deuxième fleur en 2010.
Les Quincerots participent eux aussi à l'embellissement de la commune en fleurissant leur habitation. Les plus belles réalisations sont récompensées chaque année par la municipalité.


Entretien

Nettoyage de printemps

Depuis quelques années, la commission environnement propose aux habitants du village de participer au printemps à une journée de nettoyage des chemins communaux. Cette opération contribue à la propreté des sentiers et des bords de Saône.

Brigades vertes

Les brigades vertes apportent régulièrement leur contribution pour l'entretien des sentiers, l'ouverture de nouveaux accès et le défrichage.

Plan neige

Il existe des priorités pour le traitement des voies de circulation pour la commune.
Il est rappelé aux riverains de déneiger les accès à leur propriété et/ou le trottoir situé devant leur habitation.


Aide pour encourager la pratique du vélo 

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement prend des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français : 

  • ◦ un « coup de pouce réparation vélo » avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés.
  • ◦ une prise en charge jusqu’à 60 % des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélo
  • ◦ des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » pour apprendre à circuler en sécurité. La liste des moniteurs agréés sera accessible sur la même plateforme que le « coup de pouce réparation »
  • ◦ une accélération de la mise en place du forfait mobilités durables. Ce forfait permet aux employeurs de prendre en charge jusqu’à 400 euros les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo (ou en covoiturage ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée)

Voici la plateforme regroupant les différents services.


Gestion des déchets


Art de vivre

Animaux

Soyez vigilants. Afin de respecter la sécurité et la tranquillité de chacun, les propriétaires d'animaux sont invités à prendre les mesures nécessaires (chiens tenus en laisse, pas d'aboiements excessifs…). Pour les déjections canines, utilisez les sacs mis à disposition dans les distributeurs placés au Square du Centre et à gauche de l'Eglise.