Ce site se visite en mode horizontale merci !-)
  • Chèque énergie : délais prolongé

Suite à la crise sanitaire les mesures suivantes sont prises :

  1. Le délai de validité des Chèques Energie de la campagne 2019 est prolongé de 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.
  2. La période de validité des attestations, c’est-à-dire des protections associées au chèque énergie, pour la campagne 2019 est prolongée de 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.
  3. Le délai ouvert pour la réclamation d’un chèque énergie aux ménages qui ont obtenu, entre le 2 janvier et le 31 décembre 2019, la disposition ou la jouissance d’un local imposable à la taxe d’habitation et qui souhaitent bénéficier du chèque énergie au titre de ce logement pour l’année 2020 est prolongé jusqu’à 3 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Attention : l’ensemble de ces nouveaux délais sont liés à la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire, mais qui est susceptible d’évoluer.

Si vous avez des difficultés ou des questions merci de consulter ce site.


Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il s’adresse aux ménages qui ont de faibles revenus. Le montant du chèque est d’au minimum 48 € et d’au maximum 277 €TTC.

En 2018, le chèque énergie a concerné 85 741 ménages dans le département pour un taux d’utilisation de 73.12 %.

En 2019, le chèque énergie a concerné 134 457 ménages dans le département pour un taux d’utilisation au 31 janvier 2020 de 73.98 %. Je vous précise que les chèques énergie 2019 sont utilisables par les bénéficiaires jusqu’au 31 mars 2020.

Le nombre de bénéficiaires 2020 définitif sera connu prochainement, mais il devrait être similaire à 2019 (5,7 millions de bénéficiaires au niveau national).

Éligibilité au chèque énergie pour 2020

Le chèque énergie est attribué au regard des revenus et de la composition du ménage.

Il est calculé sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que le ménage a bien effectué sa déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale.
Les caractéristiques pour bénéficier du chèque énergie n’évoluent pas en 2020, le barème d’attribution étant identique à celui de la campagne 2019 :

cid:part3.EF236D00.86CA9909@rhone.gouv.fr

Un simulateur est disponible sur le site chèque énergie https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite pour permettre aux usagers de savoir s’ils ont droit au chèque énergie, en deux temps :

·         dans un premier temps, le résultat du simulateur permettra simplement de déterminer si la personne est ou non bénéficiaire en fonction des caractéristiques de son ménage, mais sur la base uniquement des données qu’elle déclarera ;

·         une fois le fichier des bénéficiaires reçu et retraité, le simulateur permettra aux personnes de savoir, en rentrant leur numéro fiscal, si elles sont ou non sur la liste des bénéficiaires du chèque énergie.

 COMMENT L’UTILISER ?

Le chèque sera envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles à partir du 6 avril 2020.

Il n’y a aucune démarche à faire pour le recevoir (il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente).

Le chèque énergie peut être utilisé :

  • pour régler les dépenses d’énergie du logement (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude),
    Il convient alors de payer en ligne ou en remettant son chèque à son fournisseur d’énergie.
  • soit pour contribuer au financement de travaux de rénovation énergétique du logement.

Attention :

→ le chèque est muni d’une date limite de validité et n’est pas encaissable en banque.

Connectez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/ pour connaitre les acutalitées concernant la demande et la réception du chèque énergie. Après la réception de votre chèque énergie, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité (sur cet article) pour en savoir plus sur son utilisation.