Ce site se visite en mode horizontale merci !-)
  • Point sur le déploiement de la fibre optique à Quincieux

Comme vous savez, la mise en place de la fibre optique à QUINCIEUX est réalisée par l’entreprise ORANGE et ses sous-traitants qui ont pris l’engagement auprès de l’Etat de déployer la fibre sur fonds propres sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Les plannings de déploiement ont été mis à mal par le confinement et de manière à répondre aux nombreuses questions que vous vous posez, nous avons souhaité faire le point de ce dossier.

Au 28 mai 2020, les 5 armoires de mutualisation prévues pour couvrir le territoire de notre commune ont été installées :

– Chemin de la Halte ; Route de Neuville ; Route de Chasselay ; Au boulodrome ; A la Chapelle.

Pour rendre opérationnelle cette infrastructure plusieurs chantiers restent à terminer :

  • – Raccorder l’armoire de LA CHAPELLE au réseau principal de ORANGE.
  • – Relier les boîtes de raccordement de BILLY LE JEUNE. Ce hameau ne sera pas desservi par les armoires implantées sur la commune par ORANGE mais depuis le réseau SFR.
  • – Relier BILLY LE VIEUX au réseau en provenance de VEYSSIEUX.
  • – Relier les boîtes de raccordements de VARENNES à l’armoire du boulodrome : cette liaison s’effectuera par réseau aérien avec quelques poteaux à mettre en place.
  • – Relier le hameau de Veissieux à l’armoire du boulodrome.
  • – Relier le hameau de JERUSALEM à l’armoire de la route de Neuville.

La direction des services techniques de la mairie relance régulièrement les intervenants :

  • – Les études concernant la nature et le coût des travaux à faire sont terminés.
  • – Vendredi 29 mai 2020, la commission travaux de ORANGE se réunit afin de valider ces études.
  • – Après validation, ORANGE transmettra le dossier à son sous-traitant pour planification.

La municipalité est très vigilante sur ce dossier particulièrement sensible pour les habitants et espère disposer d’un planning pour la fin juin.

Pour le centre du village et les autres hameaux, nous vous rappelons ci-dessous les informations communiquées en fin d’année 2019 :

Bien que construite par ORANGE, le réseau fibre est mutualisé et accessible à tous les opérateurs commerciaux qui en feront la demande.

Progressivement, depuis le 1er janvier 2020, ce réseau a été activé et les habitants peuvent ainsi faire la demande d’abonnement à la fibre optique à leur fournisseur d’accès internet (FAI) : le branchement se fait directement aux points de branchement pour les maisons particulières. Pour l’instant ce sont 913 foyers qui sont déjà éligibles sur Quincieux.

Pour les copropriétés de plus de 3 logements, le syndic doit, au préalable, effectuer une demande de rattachement au réseau des parties communes des/du bâtiment(s). Pour information, de nombreux immeubles (La Bernardière, Rives Saône, UNI’Q …) sont d’ores et déjà « pré-fibrés », à charge des occupants de demander le raccordement depuis le palier jusqu’à leur logement.

Bien que la finalisation de la mise en place de l’infrastructure avance, tous les logements ne seront malheureusement pas tous raccordés en 2020, la charge de travail étant très importante pour poser tous les PB (point de branchements) à Quincieux.

Les habitants de QUINCIEUX peuvent connaître l’éligibilité à la fibre de leur logement en se connectant sur le site de leur fournisseur d’accès.

D’autre part, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) met à la disposition des habitants un site web qui indique avec précision les zones raccordables.

Attention, ce site n’est pas mis à jour en temps réel mais tous les trois mois : https://cartefibre.arcep.fr

L’armoire de raccordement située à LA CHAPELLE.