Ce site se visite en mode horizontale merci !-)
  • La Fibre optique arrive à Quincieux

La mise en place de la fibre optique à QUINCIEUX est réalisée par l’entreprise Orange et ses sous-traitants  qui ont pris l’engagement auprès de l’Etat de déployer la fibre sur fonds propres sur le territoire de la Métropole de Lyon.

La première phase de cette installation  consiste à mettre en  place des armoires de mutualisation qui supportent la connexion d’environ 350 à 400 logements. Ces armoires sont ensuite  reliées à des boites de raccordements qui permettent de brancher  une soixantaine de logements puis des points de branchements (PB) par groupe de 6 logements au plus près des habitations.

Branchement du premier abonné fibre de Quincieux

Au 15 novembre 2019, 4 armoires ont été installées par Orange :          

– Chemin de la Halte ; Route de Neuville ; Route de Chasselay ; Au boulodrome.

Après quelques difficultés techniques, aujourd’hui résolues, la dernière armoire a  finalement été implantée à la Chapelle début décembre. Ce secteur sera donc un peu décalé dans le temps pour la commercialisation à cause des délais réglementaires

La phase 2, à savoir la mise en place des points de branchement PB est en cours et avance de jour en jour.

Cette infrastructure permettra de couvrir l’ensemble de la commune de QUINCIEUX et devrait être opérationnelle pour la fin de l’année 2019.

Bien que construite par ORANGE, le réseau fibre sera mutualisé et accessible à tous les opérateurs commerciaux qui en feront la demande.                                                                                                                                                                      

Progressivement, à partir du 1er janvier 2020, ce réseau va être activé et les habitants  pourront ainsi faire la demande d’abonnement à la fibre optique à leur fournisseur d’accès internet (FAI) : le branchement se fera directement aux points de branchement pour les maisons particulières. Pour l’instant ce sont 600 foyers qui sont déjà éligibles sur Quincieux.

Pour les copropriétés, le syndic devra, au préalable,  effectuer une demande de rattachement au réseau des parties communes des/du bâtiment(s). Pour information, de nombreux immeubles (La Bernardière, Rives Saône, UNI’Q …) sont d’ores et déjà « pré-fibrés », à charge des occupants de demander le raccordement depuis le palier jusqu’à leur logement.

Bien que l’infrastructure soit en place, tous les logements ne seront malheureusement pas tous raccordés en 2020, la charge de travail étant très importante pour poser tous les PB à Quincieux.

Les habitants de QUINCIEUX pourront  connaître l’éligibilité à la fibre de leur logement en se connectant sur  de leur fournisseur d’accès.

D’autre part, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) met à la disposition des habitants un site web qui indique avec précision les zones raccordables.

Attention, ce site n’est pas mis à jour en temps réel mais tous les trois mois : https://cartefibre.arcep.fr

Dernière minutes : les premiers logements particuliers seront raccordés tout début janvier par ORANGE. En cliquant sur le lien, vous pouvez laisser vos coordonnées pour être prévenu par mail.