Concours photos 2024
Ce concours photo est lancé dans le cadre de la réalisation de la 4ème édition de la Fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or. Son objectif est de pouvoir révéler la richesse de l’agriculture, la beauté du territoire Plaines Monts d’Or à travers les regards croisés des photographes.
Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or et l’Institut Sandar La Salle proposent dans le cadre de la Fête de l’Agriculture qui aura lieu le 5 octobre 2024, un concours Photo . Le thème de ce concours photo est : « Cultivons la biodiversité » .Ce concours se déroule du 10 mars 2024 au 10 septembre 2024. Chaque participant pourra proposer 1 à 2 photos numériques. La photo est a transmettre par le biais du dossier ci-après en téléchargeant la ou les photos. En noir & blanc ou en couleurs. Le concours est gratuit. Il est ouvert à tous les photographes à l’exclusion des membres du jury et de leur famille. Il est soumis à autorisation parentale pour les moins de 18 ans ( formulaire à télécharger et rendre avec l’inscription).
Informations complémentaires et précisions concernant le devenir du service postal
Suite aux dernières annonces nous disposons dorénavant de davantage de visibilité sur le devenir d’un service postal au sein de la commune de Quincieux.
Dans un souci de transparence, nous souhaitons rappeler qu'en début d’année le gérant du tabac/presse de Quincieux nous a confirmé sa volonté de cesser son activité de relais postal au 31 mars 2024, face au manque d’accompagnement logistique et financier de la Poste. La Poste, de son côté, ne nous a transmis aucune information préalable.
Au regard de cette situation, l’équipe municipale s’est d’abord rapprochée des commerçants de la commune sans succès, avant d’envisager dans un second temps le transfert des services postaux directement en mairie.
À la suite d’une première phase d’étude et du lancement des premières démarches, le projet devrait arriver à échéance dans 8 mois. Ce délai demeure bien plus long qu’un transfert entre commerces puisqu’il ne s’agit pas d’une création de relais postal, mais de l’établissement d’une agence postale, ce qui nous est rendu obligatoire en vertu de notre statut de collectivité territoriale. Les démarches engendrées sont donc plus lourdes, les délais plus importants.
Néanmoins, après échanges avec le gérant du tabac/presse, ce dernier nous a généreusement proposé de poursuivre son activité de relais postal jusqu’au 31 juillet, soit le maximum qui lui est autorisé par la Poste.
Nous tenons ainsi à le remercier chaleureusement pour cette proposition et nous nous félicitons de cette démarche collective afin de faire perdurer des services essentiels pour nos administrés.
Par ailleurs, veuillez noter que le buraliste complète son offre au service des quincerots avec la possibilité d’effectuer sur place des photos d’identité dès aujourd’hui, et prochainement avec la possibilité de réaliser des doubles de clefs.
Pic’up tour
Le Pic'up tour propose des actions pour s'engager, réfléchir, agir et préparer son avenir autour de huit thématiques. Deux chargés d'accompagnement vous accueillent, vous orientent et vous accompagnent dans la prise en main des outils et dans la construction de vos projets.
Un mercredi après-midi sur deux, de 14h à 17h30, Place de l'Église
• 20 mars : 3e mercredi du mois
• 3 et 17 avril : 1e et 3e mercredi du mois
• 1, 15 et 29 mai : 1e et 3e mercredi du mois
• 12 et 26 juin : 2e et 4e mercredi du mois
• 10 et 24 juillet : 2e et 4e mercredi du mois
• 11 et 25 septembre : 2e et 4e mercredi du mois
ADMR Recrute job d’été
ADMR recrute des remplacent(e)s comme aide à domicile
Participation citoyenne pour le renouvellement du comité d’organisation du conseil de développement : appel à candidatures
Un grand espace démocratique et citoyen, ouvert à tous.
Les missions et finalités du Conseil de Développement.
Recueillir les préoccupations citoyennes
La première mission du Conseil de développement est d’être à l’écoute des habitants de la métropole et de la société civile “organisée” (associations, collectifs, syndicats, etc.), afin de faire remonter leurs préoccupations auprès des élus et d’en tenir compte. Cette écoute est active et continue tout au long de l’année. Elle prend plusieurs formes (Assemblées citoyennes, débats, ateliers, auditions, etc.), dans lesquelles chacun peut trouver sa place et faire entendre sa voix
Organiser un débat public de qualité entre les citoyens
Le Conseil de développement est ouvert à tous les habitants qui veulent participer de manière constructive à l’avenir de notre territoire, dans le respect de la parole de chacun de la diversité des points de vue. Les débats organisés traitent des grands sujets de société, de certaines préoccupations citoyennes locales, mais aussi des attentes ou des inquiétudes liées à des politiques métropolitaines.
Expérimenter de nouvelles formes de démocratie
Le Conseil de Développement est un outil vivant de démocratie participative. Il offre à tous les habitants de la métropole la possibilité de s’exprimer démocratiquement au-delà des seules périodes d’élections. C’est le lieu propice pour expérimenter d’autres formes de participation citoyenne à l’échelle de la métropole, et pour imaginer de nouvelles façons de donner la parole à celles et ceux qui s’expriment peu, ou qui ne s’expriment plus.
Interpeller les élus et peser sur l’action publique
Pour les élus et pour les services métropolitains, le Conseil de développement est un outil précieux. Il les aide à comprendre les préoccupations citoyennes, leur offre des diagnostics et des propositions qui viennent enrichir les politiques menées sur le territoire.Le Conseil de développement est ainsi chargé d’interpeller directement les élus, à travers ses travaux et des temps de débats dédiés. Une fois par an, une question prioritaire est aussi mise à l’agenda du Conseil métropolitain, l’assemblée des élus de la Métropole de Lyon.
Inscriptions écoles rentrée 2024
École Maternelle
Les inscriptions à l’école ont lieu du lundi 15 janvier au jeudi 18 avril pour les élèves nés en 2021 et les nouveaux arrivants nés en 2020 et en 2019.
Merci de prendre un rendez-vous d’inscription par mail auprès de la directrice.
Il vous sera demandé d’envoyer par mail avant le rendez-vous en pièce jointe et en PDF:
- La page acte de naissance du livret de famille.
- Les pages vaccination du carnet de santé.
- Un justificatif de domicile.
Contact : Chrystèle HEYRAUD Directrice
24 route de Neuville - 69650 QUINCIEUX
École Elementaire
Inscrivez dès à présent votre enfant à l'école élémentaire.
Merci de prendre un rendez-vous d’inscription par mail auprès de la directrice.
Il vous sera demandé d’envoyer par mail avant le rendez-vous en pièce jointe et en PDF:
- La page acte de naissance du livret de famille.
- Les pages vaccination du carnet de santé.
- Un justificatif de domicile
Contact : Aurélie VILLALTA Directrice
Rue Antoine Bérerd - 69650 QUINCIEUX
Marché hebdomadaire
Tous les 2ème samedis de chaque mois venez rencontrer vos élus pour un moment convivial.
Prochains rendez vous :
- 13 avril,
- 11 mai
- 8 juin.
La Maison de la Métropole propose des permanences au Relais Petite Enfance
La puéricultrice de votre secteur
Vous propose des permanences pesées sans rendez-vous de 8h30 à 10h aux dates suivantes :
08 avril – 27 mai et 17 juin
Au local du RPE (Relais Petite Enfance)
6, Chemin Saint Laurent 69650 QUINCIEUX
La puéricultrice sera à votre écoute (allaitement maternel ou au biberon, rythmes du bébé, diversification alimentaire, pleurs, éveil…)
pour tout renseignement
Maison de la Métropole de Lyon
2, avenue Marie-Thérèse Prost
69250 Neuville sur Saône 04 28 67 24 50
La collecte des déchets verts printemps 2024
La collecte des déchets verts d’automne se fera les samedis :
- 23 mars
- 6 et 20 avril
- 4 et 18 mai
- 1er juin
Une benne sera installée sur le parking, face au boulodrome, pour recueillir tous les déchets végétaux (tonte pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes).
Ce point de collecte sera ouvert de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Accès gratuit, réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Les fourgons, bennes et véhicules à plateau sont interdits.
Les autres samedis de mars, avril et mai, vous avez accès à la benne installée au centre technique de la commune de Lissieu, 7 route de Limonest.
Le prochain Conseil Municipal
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le mardi 2 avril 2024 à 20h00 en mairie.
La séance est ouverte au public.
Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 12 mars 2024 | ||
Compte rendu des décisions prises par le Maire en vertu de la délégation accordée par le Conseil Municipal | ||
2024-10 | Approbation du compte de gestion 2023 | Vincent GONNET |
2024-11 | Approbation du compte administratif 2023 | Vincent GONNET |
2024-12 | Affectation du résultat 2023 | Vincent GONNET |
2024-13 | Bilan des acquisitions et cessions 2023 | Pascal DAVID |
2024-14 | Bilan des formations des élus 2023 | Pascal DAVID |
2024-15 | Présentation de l’état des indemnités de toute nature dont bénéficient les élus siégeant au conseil municipal | Vincent GONNET |
2024-16 | Fixation du taux des impôts locaux pour 2024 | Vincent GONNET |
2024-17 | Adoption du budget primitif 2024 | Vincent GONNET |
2024-18 | Subventions 2024 | Hervé RIPPE |
2024-19 | Avis sur la modification n°4 du PLU-H | Pascal DAVID |
2024-20 | Création d'une agence postale communale | Pascal DAVID |
Questions diverses |
Retrouvez les compte-rendus des précédents Conseils sur notre page Conseils Municipaux