Ce site se visite en mode horizontale merci !-)

Environnement

La Saône et son environnement

Malgré ses grandes colères, la Saône qui borde la commune de Quincieux est aussi une étape de détente. Aujourd’hui, trois îles subsistent et sont des sites protégés : île du Roquet, île de la Pradelle et île Beyne. Cette dernière acquise en grande partie par la commune en 1999 fera inévitablement un jour l’objet d’aménagements afin de protéger ce site qui fait partie du patrimoine historique de la commune.
Avec l’installation des stations d’épuration, la Saône se porte mieux. On y trouve des carnassiers (brochets, silures….), des sandres, des castors, des hérons… Saules, aulnes, osiers, platanes et néfliers recouvrent ces îles et les embellissent par des couleurs magnifiques à l’automne.
Autrefois, la Saône était peu profonde ; des gués permettaient de la franchir. On peut voir les vestiges du passage du gué de l’île du Roquet en période d’étiage.
Une aire aménagée ” queue de l’Ile ” en face de l’île de la Pradelle invite au pique-nique. Des sentiers balisés permettent d’admirer les berges de la Saône en toute saison.

 

Haies et arbres

Un projet communal de plantation de nouvelles haies sur plus de 5 km a été mis en place pour préserver, valoriser l’environnement et la qualité paysagère (lutte contre la pollution de l’eau, l’érosion, stabilisation des berges, lieu de reproduction et d’alimentation pour la faune sauvage et les insectes auxiliaires des cultures agricoles). Chasseurs, agriculteurs, randonneurs, habitants sont partie prenante dans cette démarche.
Les propriétaires possédant des haies ou arbres en bordure du domaine public sont invités à tailler la végétation afin qu’elle ne dépasse pas l’aplomb de la limite de propriété.

 

Fleurissement

Le concours des villes et villages fleuris a pour vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Quincieux a obtenu sa première fleur en 2002 et sa deuxième fleur en 2010.
Les Quincerots participent eux aussi à l’embellissement de la commune en fleurissant leur habitation. Les plus belles réalisations sont récompensées chaque année par la municipalité.

 

Entretien

Nettoyage de printemps

Depuis quelques années, la commission environnement propose aux habitants du village de participer au printemps à une journée de nettoyage des chemins communaux. Cette opération contribue à la propreté des sentiers et des bords de Saône.

Brigades vertes

Les brigades vertes apportent régulièrement leur contribution pour l’entretien des sentiers, l’ouverture de nouveaux accès et le défrichage.

Plan neige

Il existe des priorités pour le traitement des voies de circulation pour la commune.
Il est rappelé aux riverains de déneiger les accès à leur propriété et/ou le trottoir situé devant leur habitation.

Gestion des déchets

Ordures ménagères

Ramassage des bacs de couleur marron le lundi matin.

Collecte sélective

Ramassage des bacs de couleur jaune le mercredi matin.
sortir vos containers la veille au soir, les rentrer le plus rapidement possible

Les bennes à verre et à journaux

sont implantées à la Résidence Plein Soleil, au boulodrome, à Billy le Vieux, au stade, à Chamalan et à Veissieux. Deux collecteurs de vêtements sont à disposition au Boulodrome et à la Résidence Plein Soleil.

Déchèteries Recyclerie

• Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h.
Le samedi : 9h-17h.
Le dimanche : 9h-12h.
Fermeture jours fériés.

• Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h.
Le samedi : 8h30-18h30.
Le dimanche : 9h-12h.

Neuville-sur-Saône :
Avenue des Frères Lumière
Tél. : 04 72 08 92 75
Rillieux-la-Pape :
358 route de Fontaines
Tél. : 04 78 97 10 30
Champagne au Mont d’Or :
Impasse des Anciennes Vignes
Tél. : 04 78 47 56 51
Caluire :
62 impasse des lièvres
Tél. : 04 78 39 30 60

Recyclerie (sauf le dimanche)
Fermeture jours fériés
La déchèterie de Villeurbanne Nord et les
3 recycleries sont fermées le dimanche matin.

Pour plus de renseignements  logo GL

Art de vivre

Animaux

Soyez vigilants. Afin de respecter la sécurité et la tranquillité de chacun, les propriétaires d’animaux sont invités à prendre les mesures nécessaires (chiens tenus en laisse, pas d’aboiements excessifs…). Pour les déjections canines, utilisez les sacs mis à disposition dans les distributeurs placés au Square du Centre et à gauche de l’Eglise.

Rappel des horaires de bricolage ou de jardinage

(extrait arrêté préfectoral n° 2015-200 du 27 juillet 2015)

article 13 : les occupants  et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de leurs activités ou des appareils, machines et instruments qu’ils utilisent ou des travaux qu’ils effectuent.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés de façon occasionnelle par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ou des vibrations émises, notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

les jours ouvrables
8 h 30 à 12 h  – 14 h 30 à 19 h 30
les samedis
9 h  à 12 h – 15 h à 19 h
les dimanches et jours fériés
10 h  à 12 h